Comment évaluer la rentabilité finale d’un investissement Pinel ?

Investir dans l’immobilier neuf et défiscaliser fait partie de vos principaux objectifs ? La loi Pinel est le dispositif le plus adéquat, en particulier si vous êtes soumis à une forte charge fiscale. La loi Pinel propose en effet de nombreux avantages fiscaux en contrepartie d’un certain nombre de contraintes qui peuvent influencer la rentabilité finale de votre investissement.

 

En effet, vos loyers doivent être calculés en tenant compte des plafonds fixés par la loi, ce qui vous contraint à bien anticiper, avant même d’investir, en réalisant différentes simulations. Sachez également que le Pinel exige un engagement d’une durée minimale de 6 ans. En fonction de vos besoins, celle-ci peut être rallongée à 9 ans, voire jusqu’à 12 ans. Ce qui vous donne droit aux taux de réduction d’impôt de 9%, 12% ou 14% pour un investissement Pinel 2024. En revanche, vous profitez des taux de 12%, 18% et 21% si vous optez pour la loi Pinel Plus.

 

Cet article vous éclaire sur les étapes clés pour une analyse précise, vous permettant d’évaluer la rentabilité finale de votre investissement.

 

Dégager la rentabilité brute

La première étape consiste à dégager la rentabilité brute. Elle s’obtient en divisant le loyer annuel hors charges par le prix d’acquisition.

Déterminer la rentabilité nette

Le calcul de la rentabilité nette fait intervenir la rentabilité brute, les charges et les frais inhérents à l'investissement. Rappelons que les charges englobent les taxes foncières, les frais de gestion locative et les charges de copropriété, entre autres. Citons aussi les frais de notaire et ceux du prêt immobilier.

La rentabilité nette s’obtient ensuite après intégration de l’avantage fiscal, en considérant les taux de défiscalisation susmentionnés, par rapport au prix de l'acquisition immobilière. À noter que la réduction d’impôt peut atteindre jusqu’à 63 000 euros par an.

Autre paramètre à inclure pour obtenir la rentabilité nette : la plus-value. Celle-ci est obtenue à la revente du bien, c’est-à-dire à la fin de la période d’engagement et ce, si vous décidez de le sortir définitivement de votre patrimoine. La plus-value est au rendez-vous si l’immobilier a pris de la valeur au cours des années de détention, et s’il répond aux normes exigées après une éventuelle expertise réalisée par les experts dédiés à cet effet.

 

Autres paramètres à analyser

Afin d’obtenir un bon rendement et aboutir à une rentabilité finale de qualité, il vaut mieux tenir compte de certains paramètres avant même l’acquisition. Par exemple, l’analyse du marché immobilier local, son évolution et les projections sur la durée.

Cette analyse ne tient pas seulement compte des prix, mais aussi du dynamisme économique de la région ainsi que de l'évolution démographique. Anticipez le potentiel de développement sur les 6 prochaines années, voire au-delà si vous comptez conserver le bien immobilier dans votre patrimoine.

 

Pour conclure, vous pouvez calculer la rentabilité nette de votre investissement Pinel en vous servant des outils de simulation en ligne. Ceux-ci sont préalablement programmés et ne nécessitent pas de prise de tête : il suffit d’entrer les données susmentionnées tandis que le simulateur se charge du calcul.

L’accompagnement d’un conseiller immobilier ou d’un conseiller en gestion de patrimoine peut aussi vous aider dans l’atteinte de vos objectifs en termes de rendement. Ceux-ci analysent les simulations effectuées et vous partageront leurs avis pour une stratégie affinée et totalement personnalisée. Point important pour évaluer le potentiel d'un projet Pinel et s'assurer de sa pertinence au regard de vos objectifs patrimoniaux. À retenir que l’investissement Pinel est un engagement sur le long terme et qu’il est crucial de bien comprendre le fonctionnement ainsi que les risques avant de vous lancer.

De toutes récentes parutions d'un point de vue keldefisc.com.