La SCPI : un moyen simple et accessible pour investir dans l'immobilier

Quel que soit votre profil d’investisseur, vous pouvez placer votre argent dans la pierre-papier et bénéficier de tous les atouts d’un investissement valeur refuge ! C’est ce que proposent les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) qui occupent aujourd’hui une place prépondérante sur le marché financier et dans les portefeuilles d’investisseurs. Elles sont à la portée des personnes physiques et des professionnels, quels que soient les objectifs fixés.

Apartments, City, Sky, Architecture

Des placements collectifs non cotés en bourse

Les SCPI sont des placements collectifs non cotés en bourse ; elles font appel au grand public pour collecter des fonds nécessaires à la constitution d’un parc immobilier diversifié. Ne pas confondre SCPI et crowdfunding immobilier qui fait aussi appel au grand nombre : si ce dernier a vocation à financer la construction ou la rénovation d’un bien, la SCPI est plutôt destinée à générer des loyers grâce à la mise en location de son parc immobilier. Ces loyers sont ensuite convertis en dividendes qui seront versés auprès de tous les investisseurs ayant financé l’acquisition, c’est-à-dire ayant souscrit aux parts émises.

 

Souscrire à des parts de société dès 195 euros

Les parts de SCPI sont proposées à un prix très attractif, dès 195 euros. La plupart coûte 1 000 euros la part, et certaines d’entre elles, se voulant plus sélectives, proposent des prix plus élevés, 5 000 euros et plus. En bref, ce prix très accessible permet d’acquérir plusieurs SCPI dans un but de diversification du portefeuille, entre autres.

 

Acquérir de l’immobilier simplement

Il suffit de d’acheter des parts auprès de la société de gestion ou des intermédiaires agréés par l’Autorité des marchés financiers (AMF). La souscription peut se faire en ligne. En cas de souhait de désinvestissement, ce sont les parts qui sont revendues, aussi simplement qu’elles ont été souscrites. Celles-ci sont plus liquides que l’immobilier physique, encore un plus pour ces familles de placements. Ces parts peuvent aussi être transmises aux proches, via la donation manuelle ou au moment de la succession, sans les lourdes formalités requises avec l’immobilier traditionnel.

 

Marché primaire et marché secondaire

L’acquisition des parts peut se faire aussi bien sur le marché de l’émission que sur le marché secondaire, avec leurs avantages et leurs inconvénients respectifs. Quant à la revente, elle se fait exclusivement sur le marché secondaire, et c’est la société de gestion qui l’organise en fixant la date d’ouverture et en tenant compte de l’offre et de la demande pour établir le prix de la revente.

 

Encaisser des revenus fonciers diversifiés

Les immeubles des SCPI sont loués par différents locataires et sont répartis dans plusieurs régions et pays. Les SCPI innovantes choisissent même d’exploiter à l’international pour distribuer des revenus fonciers en devises. C’est d’ailleurs sur ces monnaies étrangères que s’appuie une partie de la stratégie de ces SCPI, ce qui représente à la fois un avantage (par rapport à l’acquisition) et des risques (liés aux changes qui fluctuent).

 

Profiter de revenus immédiats ou réaliser des économies d’impôts

Grâce à ces SCPI, vous percevez des revenus immédiats. Les SCPI fiscales, quant à elles, produisent non seulement des dividendes, mais permettent aussi de réaliser des économies d’impôts grâce aux dispositifs montés sur les immeubles du parc : Pinel, Malraux, déficit foncier, Denormandie.

Si votre objectif est d’épargner au moyen des revenus des SCPI, vous avez la possibilité d’y souscrire par le biais d’une assurance-vie ou d’un Plan d’épargne retraite. Vos dividendes sont ainsi bloqués pendant la durée de détention de votre placement d’épargne (de préférence pendant au moins 8 ans avec l’assurance-vie, et jusqu’à l’âge de départ à la retraite avec le PER).

De toutes récentes parutions d'un point de vue keldefisc.com.