Les dispositifs défiscalisants sont aujourd’hui légion, et ils nécessitent tous de se conformer à des contraintes. Par conséquent, autant en choisir un seul, le plus puissant, si vous êtes fortement imposé. La loi Girardin industriel est l’outil le plus approprié, et qui est d’ailleurs le seul à proposer une réduction fiscale supérieure au montant de votre investissement.
Si vous investissez 1000 euros par exemple, vous gagnez au moins 1100 euros de réduction d’impôt. C’est ce qui fait l’attrait de cet outil pour les gros contribuables dont une des priorités est de réaliser de l’optimisation fiscale. À noter cependant que, bien qu’il s’agisse de mobiliser de l’argent, celui-ci ne génère pas de retour sur investissement – en savoir plus : loi girardin industriel.
Les professionnels soumis à l’impôt sur les sociétés (IS) peuvent, eux aussi, défiscaliser avec le Girardin, via le volet immobilier social qui a pour objet le financement d’un logement collectif en outremer.
Pour ces deux dispositifs, les investisseurs seront des résidents en France métropolitaine, dont le but est de participer au développement de l’économie dans les DROM COM.
Il est préférable d’anticiper le montant de votre défiscalisation en programmant des simulations. L’objet de l’investissement est un bien d’équipement destiné à l’exploitation d’une entreprise en outremer. Celui-ci peut être un véhicule de transport, un matériel destiné à l’agriculture, la pêche, l’aquaculture, l’industrie ou encore l’artisanat. Il peut aussi s’agir d’un matériel exploité dans le secteur des BTP, de l’audiovisuel, du nettoyage, de l’hôtellerie, du tourisme ou encore dans le cadre des prestations de service à la personne.
C’est pourquoi, le montant de l’investissement sera plus ou moins significatif, afin de gommer un impôt conséquent.