Gestion de patrimoine : planification financière et création d’un portefeuille d'investissement

Vous êtes un jeune actif percevant des revenus réguliers et n’ayant pas encore constitué votre patrimoine ? Il est temps de placer votre excédent d’épargne dans des placements qui rapportent et qui vous correspondent afin de faire bouclier contre l’inflation. De plus, cela vous permettra d’augmenter votre capacité à investir et à développer vos ressources.

Si vous ne disposez pas encore des connaissances requises, faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) se révèle prudent. La gestion de patrimoine est un processus global qui vise à accroître, à préserver et à transmettre la richesse que vous aurez progressivement accumulée. Elle implique une planification financière minutieuse et la création d'un portefeuille d'investissement adapté à vos objectifs et à votre tolérance au risque.

 

La planification financière

La première étape : l'établissement d'un plan financier clair et précis. Cela implique de définir vos objectifs financiers à court et à long terme. Vous devez également évaluer votre situation financière actuelle et vous projeter sur le futur en réalisant diverses simulations. Ce qui vous permet de planifier des investissements à crédit afin de profiter de l’effet de levier, extrêmement intéressant pour les jeunes actifs ne disposant pas encore de suffisamment de couverture financière.

Vous élaborez ensuite un plan pour atteindre vos objectifs. Cela implique de créer un budget, d'augmenter votre épargne et de réduire vos dettes. Prenez des décisions concernant vos investissements, telles que le type d'actifs dans lesquels vous souhaitez investir et le montant que vous comptez y consacrer.

 

La création d'un portefeuille d'investissement adapté à votre profil

Un portefeuille d'investissement est une collection d'actifs financiers tels que des actions, des obligations, des fonds communs de placement et des fonds d’investissements alternatifs. L'objectif est de faire fructifier votre argent grâce aux rendements générés par ces actifs. Attention, plus les rendements sont élevés, plus les risques sont au rendez-vous. Votre CGPI vous guidera donc sur les placements à sélectionner pour intégrer votre portefeuille, compte tenu de ces paramètres.

Pour cela, il analysera en priorité votre tolérance au risque qui représente votre capacité à accepter les pertes potentielles. Si vous êtes frileux au risque, vous investirez dans des actifs plus conservateurs, tels que des obligations. Si en revanche, vous acceptez une certaine part de risque, vous souscrirez à des actifs plus dynamiques tels que des actions.

Songez à diversifier votre portefeuille. Cela signifie investir dans une variété d'actifs différents. C’est aussi le rôle du CGP de répartir les placements dans votre portefeuille.

 

Le développement de votre patrimoine

Créer un portefeuille, c’est bien, mais le faire fructifier de manière efficace, c’est encore mieux. Déterminez vos horizons de placement qui est la durée pendant laquelle vous prévoyez de conserver vos investissements. Si vous avez un horizon long, vous pouvez vous permettre d'investir dans des actifs plus risqués, car vous avez plus de temps pour que vos investissements se redressent en cas de baisse du marché.

Réinvestissez ensuite dans des produits qui sont toujours en accord avec vos objectifs et votre profil d’investisseur. N’oubliez pas de rééquilibrer périodiquement votre portefeuille. Au fil du temps, la valeur de vos investissements peut fluctuer, ce qui amène à modifier la répartition entre les différentes classes d'actifs.

Voici quelques conseils pour vous aider à gérer votre patrimoine une fois qu’il aura progressivement porté ses fruits :

  • investissez régulièrement, même s’il s’agit de petits montants, mais dont les rendements composés donneront leurs fruits au fil du temps
  • soyez également patient, car l'investissement est un processus à long terme
  • formez-vous sur l’évolution des marchés financiers et ceux du private equity pour décider sans faux pas au fur et à mesure de la réorganisation éventuelle de votre portefeuille.

De toutes récentes parutions d'un point de vue keldefisc.com.