Epargne retraite : comment définir votre stratégie d’investissement ?

Quitter définitivement la vie active, c’est devoir subir une baisse importante de ses revenus. De plus, les coûts des soins de santé augmentent plus rapidement que l'inflation. C’est pourquoi, il est crucial de préparer sa retraite afin d’anticiper une éventuelle précarité financière. S’appuyer sur soi-même pour y parvenir demeure la meilleure solution. En effet, il vaut mieux ne pas se contenter des pensions de retraite de base et complémentaire versées par les caisses publiques. Ces pensions ne suffisent souvent pas à maintenir le niveau de vie souhaité après la cessation d'activité.

Afin de préparer vous-même vos vieux jours, se tourner vers les placements adossés au système par capitalisation se révèle prudent. Il s'agit alors de souscrire au Plan d’épargne retraite PER. Quel est ce produit et comment définir votre stratégie d’investissement ?

 

Le PER : un placement long terme

Le PER est un produit d'épargne à long terme qui consiste, pour l’épargnant, à y verser des sommes d’argent de manière volontaire afin de capitaliser. Les encours seront ensuite convertis en rentes viagères au moment de la retraite, avec la possibilité de sortir 100% en capital si tel est le souhait du titulaire du plan.

Rappelons que le PER a été lancé en octobre 2019 avec des améliorations par rapport aux anciens contrats. Cela, grâce à la loi PACTE.

Le plan fonctionne comme suit : 

  • vous y versez votre excédent d’épargne de manière volontaire, grâce à des versements libres ou programmés, selon vos capacités financières. Les montants et les fréquences sont déterminés suivant vos convenances
  • l’argent qui intègre le PER est investi sur des supports financiers (fonds d'investissement, actions). C’est en fonction des rendements pour chaque support que l’épargne va croître et générer des gains, ou à l’inverse, des pertes. Ce sont les rendements en fonds en euros qui sont sécurisés, tandis que ceux des unités de compte (c’est-à-dire des contrats multisupports) fluctuent en fonction de l’évolution du marché financier

À noter que le PER est bloqué jusqu’au départ à la retraite, mais que certaines conditions exceptionnelles permettent un retrait anticipé. Celles-ci sont rattachées aux accidents de la vie. De même, si vous souhaitez financer l’acquisition de votre résidence principale, alors vous pouvez débloquer votre plan à tout moment.

 

Quelle stratégie d’investissement ?

Il n’existe pas de stratégie d'investissement prédéfinie : tout est fonction du profil de l’épargnant, de ses objectifs de capitalisation ainsi que de son profil de risque. Le choix des supports tient ainsi compte de ces paramètres.

D’une manière générale, ci-après les meilleurs conseils pour mettre en oeuvre la stratégie d’investissement pour votre PER

Choisir les supports d'investissement adaptés

Une large gamme de supports d'investissement est disponible pour le PER. Ces supports sont sélectionnés par l’assureur en fonction de leurs performances afin de faire fructifier l’épargne du souscripteur.

Vous complétez un formulaire destiné à déterminer votre profil et vos connaissances du marché financier avant l’ouverture de votre PER. C’est grâce aux données que vous avez renseignées que l’assureur effectue les arbitrages, c’est-à-dire le choix et la répartition des actifs dans votre portefeuille PER. Vous bénéficiez alors de la gestion pilotée. Toujours est-il que vous avez la possibilité d’arbitrer vous-même votre PER : vous demandez alors à basculer vers la gestion libre.

 

Diversifier vos investissements

La diversification du portefeuille est une règle d'or en matière d'investissement. Répartissez votre épargne sur différents types d'actifs, comme les actions, les obligations et l'immobilier. Cela vous permettra de limiter vos risques et d'optimiser vos rendements. Pour une diversification optimisée, demandez à opter pour la gestion libre.

 

Investir régulièrement

Autre clé du succès pour faire fructifier un PER : la régularité dans vos versements.. Mettez en place un plan d'épargne automatique et investissez un montant fixe chaque mois.

De toutes récentes parutions d'un point de vue keldefisc.com.