Le PER à l'ère de l'intelligence artificielle pour personnaliser votre retraite

Dispositif phare de la retraite par capitalisation, le PER permet de percevoir des rentes viagères à la fin de la vie active pour sécuriser financièrement vos vieux jours. Cela, en sachant que l'intelligence artificielle vient bouleverser les codes traditionnels de la gestion de patrimoine, ce qui se répercute également sur le Plan d'épargne retraite. En effet, le PER à l’ère de l’évolution perpétuelle des nouvelles technologies, ouvre de nouvelles perspectives pour la préparation financière et la personnalisation de la retraite.

 

L’IA au service de la personnalisation

L'IA, grâce à son aptitude à analyser de vastes quantités de données, permet de s’adapter à des profils extrêmement précis. En croisant des informations sur la situation financière, les objectifs de retraite, la tolérance au risque, mais aussi le comportement d'épargne, l'IA peut proposer des stratégies d'investissement de plus en plus personnalisées.

Les chatbots et assistants virtuels alimentés par l'IA sont capables de répondre aux questions des épargnants, de les conseiller sur les choix d'investissement et de les accompagner tout au long de leur parcours.

De plus, ces derniers peuvent tirer profit d’une gestion d’actifs optimisée, grâce à des prévisions de marché plus fiables. Les algorithmes sont capables d’analyser des millions de données financières pour identifier des tendances, anticiper les évolutions des marchés et optimiser la composition des portefeuilles. Idem en ce qui concerne l’identification des risques potentiels et la possibilité d’ajuster en temps réel les stratégies d'investissement pour les minimiser.

 

Les possibilités sur un appareil connecté

Rappelons, en outre, que les PER proposent des poches en fonds en euros et en unités de compte (UC) et que la composition de ces derniers peut être consultée à partir d’un appareil connecté. Ce qui permet de mieux sélectionner ceux qui intègreront le portefeuille selon le profil d’épargnant de chacun.

Les outils de simulation sont aussi accessibles en ligne : ceux-ci servent à estimer le rendement net du PER, compte tenu des choix en matière de support comme susmentionné, et aussi en considérant la fiscalité. Pour rappel, cette dernière permet deux options : profiter de l’avantage à l’entrée (qui est la déductibilité des versements sur les revenus imposables) ou à la sortie (qui s’applique sur les retraits et les plus-values en cas de sortie en capital, ou encore sur les rentes viagères). La simulation peut aussi porter sur l’effort d’épargne par rapport à ce que vous souhaitez percevoir comme rente viagère au moment du départ à la retraite. À noter que les simulateurs sont conçus suivant les réglementations et les lois de finance en vigueur. Ces simulateurs sont ainsi appréciés pour leur fiabilité, en particulier s’ils sont proposés sur les sites dédiés à la préparation de la retraite.

D’autres outils sont disponibles en ligne à partir d’un appareil connecté : les comparateurs des différents PER. Les critères intervenant dans ce processus sont les rendements (des fonds en euros), les frais et la composition respective de leur portefeuille.

 

Fiabilité des données, éthique et transparence

Toujours est-il que les chatbots ne remplacent pas les recommandations des véritables conseillers en gestion de patrimoine. De même, la qualité des données utilisées pour entraîner les algorithmes nécessite que celles-ci soient fiables, complètes et représentatives.

Par ailleurs, l'utilisation de l'IA dans le domaine financier soulève des questions éthiques, notamment en matière de transparence des décisions. Ce que les conseillers en gestion patrimoniale, en revanche, sont en mesure de proposer et de développer. Si l'IA offre de nombreux avantages, il n’apporte pas toujours les réponses précises aux véritables interrogations des épargnants, lesquels doivent bien comprendre les mécanismes et les enjeux liés à cette technologie.

La meilleure manière de tirer profit du PER est donc de combiner conseillers en patrimoine et IA en trouvant le juste équilibre.

De toutes récentes parutions d'un point de vue keldefisc.com.